Pour des raisons de sécurité (travaux) et de confort de visite (gestion des flux), enseignants, éducateurs, associations,... réservez pour vos visites à la Comté en groupe.
Contactez-nous au 06 11 09 83 21 ou sur ens63@puy-de-dome.fr.
La forêt de la Comté est la plus grande chênaie de plaine d'Auvergne. Elle culmine à 817 m d'altitude. Des sentiers de randonnées permettent aux visiteurs de découvrir la richesse de la flore et de la faune de cet espace naturel sensible unique en Auvergne.
Sommaire
25 millions d’années
Le plus ancien ensemble volcanique d’Europe
Le Pic du Cheix Blanc (817 mètres d’altitude),le Pic de Dimond (734 m),le Pic des Fleurides (676 m)
Peuplements forestiers variés, forêts de ravin, forêts alluviales résiduelles, pelouses pionnières sur dômes rocheux…Sa situation géographique, son passé géologique et historique, des facteurs qui expliquent la grande diversité des milieux et des habitats.
Géranium noueux, lis martagon, œillet superbe, anémone pulsatille ou encore céphalanthère rouge : la forêt de la Comté abrite une flore très riche d'espèces protégées.
La richesse floristique de la forêt se double d’une richesse faunistique remarquable aussi bien pour la grande faune sauvage (chevreuils, sangliers, renards) que pour les petits mammifères (chauves-souris : murin de Daubenton), les oiseaux (bondrée apivore, milan royal, pic mar), les insectes ou encore les amphibiens les emblématiques salamandre tachetée et le Sonneur à ventre jaune reconnus rares et menacés en France.
De nombreux itinéraires sillonnent ce massif boisé et des animations sont organisées depuis la maison des espaces naturels.
La découverte de quelques vestiges archéologiques, dont des nécropoles tumulaires, démontre une présence humaine ancienne sur le massif (protohistoire).
L’histoire connue de la forêt de la Comté remonte au Moyen-âge (XIIIème siècle).
Des illustres propriétaires
Les boisements de la Comté ont traversé les âges grâce à la gestion menée par ces illustres propriétaires.
Une vidéo installée 3 mois a permis l'observation de 12 espèces sur une même mare : quelle hospitalité pour la biodiversité ! (source : étude sur les mammifères 2017)