Forêt de la Comté - Actions et plan de gestion

Le Département, avec l’appui de la LPO et de l’ONF, au travers d’un plan de gestion de l’ENS et de l’aménagement sylvicole qui fixe les rotations des coupes de bois, ont, comme premier objectif, la préservation du massif forestier feuillus et de ses hôtes.

Sommaire

Une Réserve Biologique Intégrale à la Comté !

Le Conseil national de la protection de la nature a donné, le 18 juin dernier, un avis favorable, à l'unanimité des membres présents, à la création et au 1er plan de gestion de la RBI de la forêt de la Comté.
Les 87 hectares concernés sont et doivent rester peu accessibles.

Le choix de non-intervention en fait une zone de libre évolution, afin de laisser d'exprimer les dynamiques naturelles. Dans ce "cœur", devrait se développer progressivement une référence d'état de conservation optimal des habitats forestiers.
Cela participera à la mise en place d’une trame de vieux bois, à la conservation des arbres habitats, des forêts de ravin… Et servira de support à des études naturalistes, de suivis et de fonctionnalité des écosystèmes forestiers et associés afin de comparer l’évolution des milieux et des cortèges écologiques entre des secteurs gérés et exploités selon différentes modalités et des secteurs laissés en libre évolution à différentes échelles spatiales (RBI, îlots de vieux bois, bouquets d’arbres, arbres habitats). 

Enjeu : préserver l'ensemble de la forêt

Gestion du site

  • Gestion des coupes des feuillus en futaie irrégulière.
  • Creusement de nombreuses mares afin de favoriser l’accueil des amphibiens et des libellules à la faveur de quelques rares clairières.
  • Réalisation de très nombreux inventaires et suivis pour connaître les hôtes de la forêt et ainsi mieux les préserver.

Les autres objectifs du plan de gestion

Le deuxième objectif majeur de ce site est l’accueil du public et la pédagogie en faveur de la préservation du patrimoine naturel

Les actions réalisées

  • Lieu dédié à la préservation du patrimoine naturel, la Maison des Espaces Naturels accueille depuis 2008 de nombreux groupes intéressés par la nature (près de 600 visiteurs par an), des animations pédagogiques pour les scolaires (1500 élèves en moyenne annuelle), des expositions temporaires (ouvertes au public tous les mercredis après-midi) ainsi que des événementiels comme « Si la forêt m'était Comté » ou la Nuit de la Chouette,
  • En libre accès, de nombreux parcours dont le sentier Arbre, le sentier du pic des Fleurides (aux origines du volcanisme en Auvergne) et un parcours d’orientation pédagogique.

Les actions en cours et projetées

  • Travailler sur les interfaces entre les milieux ouverts et forestiers : zone d’échanges importantes pour de nombreuses espèces (zone de transit entre les sites de nourrissage et le gîte).
  • Suivi du sonneur à ventre jeune, petit crapaud qui fait l’objet d’un programme de sauvegarde au niveau national.
  • Mise en place d’une réserve biologique intégrale aux niveaux des habitats de forêts de ravin qui présentent un enjeu de conservation au niveau européen.

Fiche identité

GestionnaireLPO Auvergne
Première acquisition2000
LocalisationSallèdes, Pignols, Vic-le-Comte
Surface616 ha
Droit de préemptionOui
Statuts de protection

Znieff de type I et natura 2000

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 12 juillet 2019