Un lieu dédié au patrimoine naturel au cœur de la forêt de la Comté.

S'il est un site emblématique de la politique du Conseil départemental en matière de protection des espaces naturels sensibles, c'est bien la forêt de la ComtéOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours, près de Vic-le-Comte.

Le Département a en effet acquis en 2000 plus du tiers de ce massif de 2 000 hectares considéré comme l'un des plus riches d'Auvergne, aussi bien par la diversité de sa faune et de sa flore que par son histoire. L'objectif est bien sûr de préserver ce milieu fragile mais aussi de le faire découvrir. C'est ici que le Conseil départemental a décidé d'implanter la Maison des Espaces Naturels, en 2008.

La Maison des Espaces Naturels ouvre ses portes les mercredis de 14h à 17h ! 

Profitez des expositions temporaires proposées, de précieux conseils pour arpenter la forêt de la Comté et en savoir davantage sur l'ensemble des espaces naturels sensibles du Département aussi divers qu'exceptionnels.
En dehors de ces horaires, accès sur réservation (uniquement pour les groupes)
Contact : 06 11 09 83 21 / ens63@puy-de-dome.fr 

Des espaces de sensibilisation

Lieu dédié à la préservation du patrimoine naturel et à la pédagogie environnementale, la Maison accueille de nombreux groupes intéressés par la nature, des animations pédagogiques, des expositions temporaires, ainsi que des événementiels comme " Tous à la Comté ", la " Nuit de la Chouette ", la " Fête de la nature ", la " Fête des mares " ...

Le bâtiment peut être mis à disposition par le Conseil départemental du Puy‐de‐Dôme à titre gracieux, à des fins d’éducation à l’environnement et plus largement dans le respect du patrimoine naturel.

Sur réservationOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours, les groupes et associations peuvent bénéficier du hall d’accueil, de l'auditorium, de la bibliothèque, du laboratoire, d'une salle hors sacs et de deux sanitaires.

Du matériel peut également être mis à disposition :

  • dans la bibliothèque : 10 tables et 30 chaises, 150 ouvrages,
  • dans le laboratoire : 8 paillasses,
  • dans l’auditorium : 1 vidéoprojecteur, 1 micro audio, 1 ampli,
  • dans le hall d’accueil : 1 télévision et 1 lecteur DVD.

Pour réserver

1 : Vérifiez les disponibilités de la Maison des Espaces Naturels sur le planning ci-dessous.

2 : Contactez-nous au 06 11 09 83 21 ou sur ens63ping@puy-de-domepong.fr pour finaliser votre demande de réservation. 

Saison 2019

Découvrez le programme des expositions 2019, en libre accès les mercredis après-midi de 14h à 17h, ou sur réservation (uniquement pour les groupes). Retrouvez le détail de chacune sur notre AgendaOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours.

Vos rendez-vous Nature sont de retour : consultez ceux proposés à la Comté ici

Contact

Service Milieux Naturels

ens63ping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail

06 11 09 83 21
04 73 42 12 14