Site satellite du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Travaux forestiers à la forêt de la Comté

Fermeture provisoire des sentiers Arbres et du pic des Gardelles.. patience ! 
En attendant, profitez des autres parcours thématiques : géologie, faune et pourquoi pas le parcours d'orientation ou les petits explorateurs. Retrouvez les sur la page consacrée à la forêt de la ComtéOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Naturez-vous

Sorties Nature

Envie de vivre la Nature autrement ?
Profitez de ces animations pour sillonner, contempler, observer, expérimenter ces lieux préservés que l'on "n'hérite pas de nos ancêtres, mais que l'on emprunte à nos enfants".
Cliquez sur l'image pour télécharger la brochure.

Atlas des reptiles et amphibiens du Puy-de-Dôme

Alexandre Teynié, membre de la Société d'Histoire Naturelle Alcide d'Orbigny, est l'auteur de cet ouvrage, fruit de 20 années de travail. 

aux éditions Revoir 2018 - 25€          disponible au Muséum Henri Lecoq de Clermont-Fd ou au siège de l'association SHNAO (Aubière)

Le Réseau Faune Auvergne nous informe

Découvrez la synthèse des données 2017 recueillies par le Réseau Faune Auvergne*, collectif de six associations naturalistes régionales.

* Outil de sciences participatives pour rassembler toutes les informations dans le domaine de l'étude des espèces : saisie de données en ligne, cartes interactives, atlas en ligne, bilans des connaissances sur les espèces : oiseaux, mammifères, reptiles, batraciens, odonates, papillons...

Des Highlands au Bec de Dore

un pâturage extensif au service de la biodiversité

Un échange de bons procédés : le Département prête des parcelles à un exploitant pour faire pâturer une 10aine d'highlands (vaches de race originaire d'Écosse) douées pour débroussailler et entretenir les milieux ouverts  et restaurer les pelouses à Orpins, à Armoise champêtre et Armerie des sables, mais aussi favoriser la diversité biologique (en particulier l’avifaune) et  lutter contre les espèces invasives. 

en savoir plus sur le Bec de DoreOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Découvrir la biodiversité en numérique

INPN Espèces, pour explorer la biodiversité qui vous entoure !

L'application mobile pour tous les amoureux des plantes, des animaux et des champignons !
Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, « INPN Espèces » permet d'explorer de manière simple et ludique la biodiversité autour de vous.
Elle mobilise les 35 millions de données de l’INPN, coordonné et mis à jour en permanence par le Muséum en partenariat avec de nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux. Téléchargez la vite sur AndroidOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre ou IOSOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre et découvrez la vidéoOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre !

Zones humides, zones utiles. Ensemble, prenons soin de l'eau.

Agence de l'eau Rhône- Méditérranée Corse - Bigbang communication - mars  2016 - 3'51

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus X