Depuis 2004, plusieurs mares ont été créées au sein de l’Espace Naturel Sensible de la forêt de la Comté, afin de favoriser les milieux humides et leur biodiversité.

La mare est un écosystème original, dont le fonctionnement est intimement lié au milieu environnant. Très changeante, elle peut être permanente ou temporaire, ensoleillée ou ombragée, ou encore subir de fortes variations de température. Cette complexité est le secret de sa biodiversité

De nombreux animaux utilisent la mare comme réserve d’eau (mammifères, oiseaux) ou sites de reproduction, avec la présence remarquée au printemps des amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons) ou encore celle de très nombreux insectes.

Prenez le temps d’observer la vie de la mare, si vous continuez sur le chemin à votre gauche (25 mètres), vous trouverez une autre mare beaucoup plus grande que celle qui se trouve devant vous. Bonnes observations !

Demoiselle ou libellule ?

On distingue facilement les demoiselles, des libellules par leur corps fin et surtout grâce aux ailes repliées au-dessus d’elle au repos. Les libellules, au contraire ont les ailes largement étendues quand elles se posent. Libellule et demoiselle font partie de l’ordre des odonates.

Une demoiselle, l’agrion jouvencelle

Coenagrion puella

Une libellule, la déprimée

Libellula depressa, femelle

Le cycle d’une demoiselle ou d’une libellule

Leur cycle de vie passe par 3 stades que sont : l’œuf, la larve, l’imago (adulte). L’éclosion de l’œuf se produit après 2 à 5 semaines. Toutes les larves sont carnivores (insectes aquatiques, têtard,...). Les larves de libellules passent de 1 à 5 ans dans l’eau selon les espèces. Au terme de sa croissance, la larve sort de l’eau et va s’agripper solidement à la végétation. La larve se transforme en un adulte muni d'ailes qui, une fois sec, s’envolera en laissant derrière elle, l’exuvie (l’enveloppe).

Le cycle d’une grenouille ou sonneur à ventre jaune

La mare est un véritable réservoir de vie où les êtres vivants établissent entre eux des relations alimentaires, appelées "chaînes alimentaires".
La chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède. Le premier maillon d’une chaîne est souvent d’origine végétal. Les chaînes sont fragiles car si un bouleversement écologique survient et fait disparaitre un des maillons, l’ensemble des maillons est menacé.

Pour mieux comprendre la chaîne alimentaire, regarder les dents de la mare !! Ames sensibles s’abstenir ! :)

Les dents de la mare