Le sentier des contes, un sentier pour tous

Sur le sentier des contes de la Comté, on se promène en sécurité.

Explorez la forêt au gré des panneaux vous invitant à la découvrir avec des histoires à toucher, à lire et à écouter.

Sommaire

 

 

Pour votre sécurité, utilisez votre GPS piéton en téléchargeant cette trace :

Informations pratiques

  • Durée : 0h30
  • Difficulté : Très facile
  • Distance : 900 m
  • Dénivelé : 15 m
  • Pente moyenne inférieure à 3%
  • Pente maximum inférieure à 10%
  • Largeur du chemin : supérieure à 1,20 mètre en tous points

Sentier des Contes - le plan

Le plan du parcours

Le sentier des contes de la Comté est une promenade à travers bois de 900 mètres.
La première partie de ce parcours se trouve à proximité du parking. Vous trouverez des tables de pique-nique, des bancs, une fontaine et des cabanes pour passer une après-midi à l’ombre des grands sapins. La suite est une boucle de 700 mètres, à parcourir dans le sens des aiguilles d’une montre. Accessibles à tous ceux qui aiment prendre leur temps, une mare et des plateformes pédagogiques vous invitent à vous assoir et à découvrir la forêt.

Un parcours accessible à tous

Cette promenade a été conçue pour le confort de tous : familles, promeneurs en fauteuil roulant, contemplateur non-voyant, publics en situation de handicap.
L’intégralité du circuit dispose d’une couverture réseau qui vous permet d’utiliser votre GPS piéton ou d’appeler les secours en cas de besoin.

Accessibilité, guidage et sécurité

Pour vous orienter, les côtés nord et sud du parking sont équipés de balises sonores déclenchables par télécommande. Au sud du parking se trouve la Maison des Espaces Naturels, ouverte au public le mercredi après-midi et les week-ends d’animations. Au nord du parking se trouve le départ de plusieurs sentiers.

Au démarrage du sentier des contes de la Comté se trouve un plan tactile du parcours, orienté dans votre sens. Pour vous guider sur le chemin, suivez au sol le revêtement minéral bordé d’herbe et écoutez votre GPS piéton

La mare et son ponton

Confort

Sur le parking se trouvent une aire de pique-nique et des toilettes sèches. Vous retrouverez deux autres aires de pique sur ce sentier: la première est à 100 mètres du départ et dispose d’un point d’eau potable. La seconde se trouve aux deux-tiers du parcours, soit à 600 mètres environ du départ.

Pour le confort de tous, le parcours comporte de nombreuses assises avec dossiers et accoudoirs. Tous les passages sensibles ont été neutralisés, et l’accès à la mare est sécurisé avec des barrières.

En forêt, faites attention aux tiques : ils peuvent transmettre des maladies sérieuses. Pour vous protéger, équipez-vous de chaussures fermées, couvrez vos bras et vos jambes avec des vêtements longs et restez sur le chemin.

Toute une histoire

Le comte de la Comté

Il était une fois à la Comté, un comte qui comptait les contes de la forêt. Aujourd’hui bien âgé, il a décidé de les partager avec vous. Mais il est bien fatigué. Alors le Département du Puy-de-Dôme lui a aménagé un sentier où il peut se reposer pour vous lire ses histoires. C’est ainsi que serait né ce sentier

En vous y promenant, vous trouverez 7 aires pédagogiques destinées à vous faire découvrir les thématiques explorées sur les autres sentiers de la Comté qui, eux, ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite ni aux poussettes.

Sur chacune de ces aires pédagogiques, se trouvent des bancs et des supports d’information. On y trouve un conte, c’est-à-dire une petite histoire, et un compte, c’est à dire un chiffre. Des dispositifs tactiles ou sonores vous dévoilent les différentes facettes de la forêt de la Comté.  

Pupitre pédagogique

Un sentier écologique

Le Département du Puy de Dôme a souhaité concevoir un chemin durable. Pour ne pas artificialiser les sols de la forêt, son revêtement est composé de graviers issus de la région : de la roche volcanique, ce qui lui confère cette couleur grise. Le gravier est compacté, sans liant, pour ne pas ajouter de produit au sol.
Quand il pleut ce revêtement est très perméable : il absorbe l’eau, ne créant ni flaque, ni boue. Il devient un peu souple, mais il redurcira dès les premiers rayons du soleil ! Par temps très sec, un léger sable peut se sentir sous les pieds. Quand le sentier s’abime, il suffit d’un simple compactage pour rechaper le sentier à neuf.

Prenez le temps de ne rien faire sinon d’écouter, sentir la forêt sur les bancs et tables à l’ombre des arbres. Ces mobiliers ont été réalisés avec du bois local.
Du bois très, très local : il a été coupé ici, dans cette parcelle de la forêt de la Comté. Il s’agit de douglas, planté il y a plus de 50 ans. Les grands troncs ont ensuite été débités en planches, toujours sur place, à l’aide d’une scierie mobile. Cette grande scie mécanique, de la longueur des troncs, est amenée par tracteur, le temps de la coupe. Ensuite, les mobiliers ont été assemblés. En résumé, ce bois est né ici, a grandi ici, et il est aujourd’hui toujours ici, transformé en mobilier. Il n’a donc jamais quitté la Comté… il pourrait vous en raconter des histoires !

Scierie mobile à l'oeuvre à la Comté

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 12 janvier 2021