Côte Verse- Actions et plan de gestion

L’intérêt du site réside dans la diversité des peuplements forestiers.

Sommaire

Côte verse paysage automnal

Forêts semi-naturelles et spontanées

On va trouver des forêts semi-naturelles et spontanées avec des forêts mixtes de pentes et de ravins (habitats d’intérêts prioritaires à l’échelle européenne), des hétraies-chénaies (habitat d’intérêt communautaire) et des landes sèches qui sont malheureusement en cours de colonisation par des résineux exotiques.

Les objectifs du plan de gestion

  • Conserver le caractère naturel et spontané des milieux forestiers et des espèces qui y sont inféodées.
  • Maintenir des surfaces de landes présentes et préserver ainsi les espèces associées.
  • Faire découvrir l'ENS et l'intégrer dans son territoire.

Zoom action

Préserver les chauves-souris

" Trois anciennes caves à fromage, creusées il y a fort longtemps dans un talus, à l’entrée du site de la Côte Verse, au bout de la rue des Bias de Crouzol, hébergent quelques chauves-souris en hibernation. Six espèces y ont déjà été observées mais seulement deux sont régulières. Il s’agit du petit rhinolophe et du grand murin. Jusqu’à une dizaine d’individus peuvent être observés au maximum.
Les chauves-souris sont des animaux très sensibles aux dérangements, notamment en période d’hibernation, durant laquelle le moindre réveil superflu peut être fatal. C’est pourquoi dans le cadre du plan de gestion du site, nous avons procédé à la sécurisation de ces caves afin que les chauves-souris puissent s’y reposer en paix. 
Seulement, avant le début des travaux, un événement inattendu survint : l’entrée d’une des trois caves s’est effondrée. Étant donné qu’il s’agissait de la moins favorable à l’accueil des chiroptères, nous avons décidés de la condamner, pour raison de sécurité. Une fois la parcelle acquise par la commune de Volvic, les travaux ont pu commencer.
La première étape était de couper les arbres poussant sur la voûte afin de limiter les risques d’effondrement lié aux racines fragilisant cette voûte. Nous avons donc fait appel à une entreprise spécialisée d’élagage. Un artisan ferronnier local à ensuite réalisé sur mesure les grilles spécialement conçues pour fermer les deux caves restantes.
Ainsi, les chauves-souris peuvent librement circuler mais l’accès aux Homo sapiens est désormais impossible… sauf pour le gestionnaire qui conserve les clés afin de réaliser un suivi annuel de la population hibernante. Des panneaux explicatifs seront prochainement installés à proximité afin de sensibiliser les visiteurs à la vie discrète de ces petits mammifères volants. " 

Sébastien Heinerich

Fiche identité

PorteurVolvic
GestionnaireCommune de Volvic
LocalisationVolvic
Première acquisition2009
Surface94 ha dont 27 ha appartiennent à la Commune
Droit de préemptionOui
Statuts de protectionZNIEFF de type 1

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 16 mai 2023