Un berceau de vie à l’ombre du Sancy

A 1 020 mètres d’altitude au cœur de l’Artense, la tourbière de Jouvion est nichée au cœur d’une dépression glaciaire en bordure de coulée volcanique provenant du Massif du Sancy. C'est ici que vous pourrez admirer un papillon nommé Azuré.

Sommaire

Les milieux, la faune et la flore

Des milieux très riches et protégés

Le site de Jouvion abrite des milieux protégés à l’échelle européenne : haut marais, nardaie, bas marais, prairie de fauche montagnarde. Chaque milieu bénéficie d’une gestion adaptée et d’un suivi particulier.
Ces milieux abritent une faune très riche 

La flore est également très diversifiée sur le site avec 40 taxons représentés et 37 espèces de bryophytes dont les Sphaignes qui ont un rôle important dans le haut marais. Le site abrite des espèces devenues spécialistes comme la Drosera à feuilles rondes, plante carnivore emblématique de ce milieu tourbeux.

132

espèces d’araignées

dont 5 espèces rares inscrites sur la liste rouge Auvergne

22

espèces d’orthoptères

dont 2 espèces inscrites sur la liste rouge nationale

47

espèces d’oiseaux

dont 14 espèces nicheurs sur le site

Azuré des Moulières

Drosera

Tarier Patre

Popit Farlouse

L'Azuré, l’espèce phare du site

L’Azuré des MouillèresOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre, lui aussi menacé au niveau national. Ce papillon a un cycle biologique complexe, il a besoin pour se reproduire de la gentiane des marais et d’une fourmi du genre Myrmica.

Découvrir le site

En balade

Le sentier de l’Azuré des mouillères  présente de façon ludique et pédagogique les richesses et les enjeux écologiques de cet espace naturel sensible.

Contact

Service Milieux naturels
Christele ROUDEIX

Christele.ROUDEIXping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail
04 73 42 24 35

Direction de l'Aménagement des Territoires

Article mis à jour le 01 septembre 2019