Vallée des Saints
Des terres rouges en Auvergne
Un des premiers ENS d’initiative locale, labellisé en 2006. L’originalité du site : la présence des cheminées de fées aux couleurs vives qui contrastent avec la végétation environnante. Dépaysement garanti !
Sommaire
Le patrimoine géologique de la Vallée des Saints est unique en Auvergne. Une accumulation de roches tendres et de roches dures sont érodées différemment par la pluie et le vent. Le résultat est saisissant : plusieurs couches de couleurs très variées et des cheminées de fées sculptées.
Les élus du territoire, conscients de ce trésor géologique fragile, ont choisi de protéger ce patrimoine.
Les milieux, la faune et la flore
L’intérêt du site est multiple et ne réside pas seulement dans l’approche géologique. Il tient sa richesse patrimoniale à la présence des coteaux thermophiles. Dans le secteur, les précipitations sont très faibles (voisines de celles de Perpignan !). On y trouve alors des milieux spécifiques : des boisements spontanés de pins sylvestres et de chênes pubescents. Le site est boisé à 80% mais comprend également des pelouses sèches riches en fleurs et des lisières forestières.
Une flore particulière a trouvé refuge sur le site : 17 espèces d’orchidées dont la céphalantère rouge, l’epipactis à petites feuilles, l’ophrys petite araignée.
La faune
- 3 espèces de rhophalocères (papillons de jour) et 8 espèces de zygènes (papillons tachés de rouge sang) parmi lesquelles le zygène de panicaut.
- 43 espèces d’oiseaux (ex: le circaète Jean-le-Blanc), dont 37 nicheuses parmi lesquelles l’engoulevent d’europe.
- Des chauves-souris comme le petit rhinolphe ou le grand murin.
Des inventaires seront nécessaires pour améliorer nos connaissances sur les reptiles et les orthoptères.
Dossier pédagogique
Enseignants de la maternelle au collège, (mais aussi centres de loisirs ou familles) ce dossier est conçu pour vous accompagner dans la découverte du site.
Balade sonore
L'émission de radio H2O nous fait voyager sur cet ENS aux "mille couleurs", en compagnie de Lucie le Corguillé du Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne.
(Ré)écoutez les reportages: