Un corridor écologique essentiel parcourt la Limagne

La rivière de la Morge et son boisement constituent un corridor majeur entre la rivière Allier et les Combrailles. Situé dans un secteur à fortes pressions agricole et urbanistique, le SIVOM du Val de Morge a sollicité le label ENS pour protéger durablement ce site.

Sommaire

La Morge prend sa source vers Manzat et traverse la plaine de Limagne. Elle rencontre des enrochements, des plantations de peupliers, des plantes invasives, des pressions agricoles et urbaines. Ces « obstacles » dégradent la rivière.
Sur le périmètre labellisé ENS, la rivière dispose encore d’une belle forêt alluviale qu’il faut préserver. Le passage de la rivière dans le horst de Saint-Myon ajoute des éléments originaux : les sources salées et les affleurements de migmatite.
Ces sources minérales ont autrefois été exploitées et nous pouvons observer des vestiges liés à cette activité. La source Desaix est encore visible dans un bâtiment de captage.

Les milieux, la faune et la flore

Plusieurs habitats d’intérêt communautaire comme les forêts alluviales, les prairies de fauche et les pelouses sèches sont présents sur le site. Il abrite une faune et flore inhérentes aux forêts alluviales et escarpements rocheux.

La faune

  • 66 espèces d’oiseaux dont 6 nicheurs remarquables : faucon hobereau, grand-duc d’Europe, huppe fasciée, martin pêcheur, milan noir et pie grièche écorcheur,
  • 28 espèces de papillons dont le mélitée du Plantain, le moro-sphinx et l’argus bleu,
  • En bord de rivière : la loutre et la lamproie de planer dans les eaux de la Morge.
  • Notons également la présence du lucane cerf-volant, coléoptère d’intérêt communautaire.

La flore :  160 espèces recensées dont la gagée jaune (protégée au niveau national), le miroba nain, l’orme lisse, le séséli verdâtre, la spéculaire hybride et la sesce de Narbonne (inscrite sur la liste rouge régionale).

Venez découvrir le site

Circuit découverte

Un circuit parcourant le Val de Morge vous permettra de découvrir les richesses naturelles et le patrimoine historique de ce lieu.

Service communication

Article mis à jour le 18 août 2023