Tourbière du Sapey
Une tourbière boisée
La tourbière du Sapey, située dans le massif des Bois Noirs, sur la commune de Saint-Victor-Montvianeix, est une des sources de la Credogne, un affluent de l’Allier. Son intérêt écologique, tant hydrologique que naturaliste, a justifié sa labellisation en tant qu’ENS en 2012.
Sommaire
En bon état de conservation, la sapinière tourbeuse est néanmoins menacée par les coupes à blanc, mode d’exploitation de plus en plus fréquent localement. La campagne d’acquisition, par voie amiable ou par voie de préemption, a permis d’en protéger le site.
Découvrir le site
Conseils de visite
Le site est très isolé et difficile d’accès, il est conseillé de le découvrir lors des animations réalisées par Thiers Dore et Montagne.
Les milieux, la faune et la flore
Les habitats tourbeux présents au Sapey et relevant de la Directive « Habitats » sont :
- le haut-marais ombrominérotrophe,
- la tourbière boisée minérotrophe de bouleau pubescent et de pin sylvestre à laîches à utricules rostrés et jonc acutiflore,
- la sapinière tourbeuse à bouleau.
En 2013 un inventaire de la batrachofaune, réalisé par le CPIE Clermont-Dômes dans le cadre de l’observatoire des amphibiens d’Auvergne a révélé la présence de 4 espèces protégées sur le site et deux à proximité :
- le crapaud commun (Bufo bufo),
- la grenouille rousse (Rana temporia),
- le triton palmé (Lissotriton helveticus),
- la salamandre tachetée (Salamandra salamandra).
Un inventaire des bryophytes (du grec bruon, mousse et phytos, végétal), ces végétaux terrestres caractérisés par l'absence de système vasculaire, a révélé la présence de 76 espèces dont 3 rares en France.