Un cœur de nature dans un contexte périurbain

Seul espace encore naturel sur la commune, le Puy d’Aubière a été labellisé ENS à la demande de la Ville qui souhaitait préserver ce poumon vert, d’intérêt écologique majeur.

Sommaire

Le site d’environ 100 ha est coincé entre la ville d’Aubière et les doubles voies menant à Beaumont : c’est ce que l’on appelle un espace naturel périurbain.
Doté d’un riche passé viticole, il a été autrefois recouvert de vignes et de 141 caves (!). Aujourd'hui, certaines abandonnées servent de refuge aux chauves-souris. La vigne a quasiment disparu et les milieux se couvrent de broussailles entraînant une dégradation des pelouses sèches, riches en orchidées.

Les milieux, la faune et la flore

Le site est composé de milieux divers : pelouses sèches sur calcaire, ourlets, fourrés et boisements. Il abrite une faune et une flore originales.

La faune recensée sur le site :

  • 64 espèces d’oiseaux dont 8 espèces nicheuses d’intérêt patrimonial* : la bondrée apivore, la huppe fasciée, l’alouette lulu, la pie grièche écorcheur …
  • 55 espèces de papillons dont l’azuré du serpolet, protégé au niveau national, le thécla du prunier et le grand nègre des bois, considérés comme rares en Auvergne.
  • 23 espèces d’orthoptères, dont 1 espèce à statut : la decticelle bicolore. 
  • 5 espèces de reptiles protégées au niveau national dont l’orvet fragile et la vipère aspic.
  • 11 espèces de chauves-souris : la pipistrelle de Kulh, le petit rhinolophe, la sérotine commune.

La flore inventoriée : 229 espèces, dont 13 espèces à statut.

  • l'astragale à queue de renarde pour laquelle le puy d’Aubière est l’unique station en Auvergne ; la laiche humble (3ème station régionale découverte) ; la Sclérochloa ferme, autre espèce très rare en Auvergne.
  • 12 espèces d’orchidées : ophrys araignée, ophrys mouche, ophrys bécasse ….

* Une espèce patrimoniale est une espèce ayant une importance locale (pays, région): celles inscrites sur la liste rouge (outil de référence de l’UICN pour connaître le niveau des menaces pesant sur la diversité biologique), les espèces rares, ou importante d'un point de vue culturel.

Service communication

Article mis à jour le 04 juillet 2023