Une restauration écologique et paysagère

La montagne du Mont, à 1 300 mètres d’altitude dans la vallée de la fontaine salée est au cœur de la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy. C'est une plantation d’épicéas de 46 ha âgée d’une cinquantaine d’années. Surplombée par le Sancy, le mont Redon et le puy Gros, le boisement est très visible des crêtes et elle contraste avec le paysage.

Sommaire

Le Département acquiert cette plantation en 2001. Objectif : réduire l’impact visuel dans ce paysage ouvert et augmenter la biodiversité du site. Avec ses partenaires (Réserve nationale de Chastreix Sancy, Parc des Volcans, ONF), le Département valide une restauration écologique et paysagère. Ce projet ambitieux s’échelonne jusqu’en 2032 sur 4 phases de travaux. À l’issue, la plantation rectangulaire aura disparu au profit d’un paysage hétérogène, avec une alternance de forêts, prairies et prés-bois, riche en biodiversité, en lisières et aux contours sinueux.

Ce paysage sera complètement intégré dans la splendide vallée glaciaire de la Fontaine salée. Les épicéas disparaîtront progressivement, il faudra attendre une centaine d’années pour que le hêtre et les autres essences forestières locales dominent.

Écosystème

La plantation d’épicéas est assez pauvre en biodiversité : trop dense avec des sujets identiques, elles n’offrent pas des conditions nécessaires à l’accueil d’une faune et d’une flore variée.
Cependant elle recèle des clairières et des zones humides qui offrent une mosaïque de milieux et une richesse incroyable ! Cette biodiversité "explose" avec la réalisation de la première phase de travaux qui a créé des milieux ouverts et une plantation éclaircie.

Cuivré de la Bistorte

Merle à plastron

Flore vasculaire

279 espèces dont 4 protégées au niveau national et 7 espèces remarquables

dont le saule des lapons.

Bryophytes

139 espèces dont 37 remarquables.

dont le très exigeant Brachydontium trichodes quant à la qualité des habitats et des microhabitats qu’il colonise.

Avifaune

88 espèces d'oiseaux, dont 42 nicheuses et 50 protégées au niveau national.

Le merle à plastron niche sur le site et fait l’objet d’un suivi particulier.

Lépidoptères

241 espèces de papillons dont 19 remarquables et 2 protégées au niveau national

dont le cuivré de la bistorte, l’azuré des mouillères, le damier de la succise et le moiré lustré.

Coléoptères

177 espèces dont 5 patrimoniales.

parmi lesquelles le lucane cerf-volant et le grand capricorne du chêne.

Hyménoptères

158 espèces d'abeilles, guêpes, fourmis , …

dont 18 patrimoniales.

Découvrir le site

Au coeur du Sancy

Au cœur de la Réserve naturelle de Chastreix Sancy, vous pouvez apercevoir la montagne de Mont depuis les crêtes ou sillonner la fontaine salée sur un des chemins de randonnées.

Service communication

Article mis à jour le 23 novembre 2022