Méandres de l'Allier
Une rivière sauvage
À une quinzaine de kilomètres en amont de l’ENS du Bec de Dore, le val d’Allier de Joze à Maringues représente l’un des plus intéressants secteurs du Puy-de-Dôme en matière de dynamique fluviale et de milieux naturels. Mais il est également l’un des plus complexes à gérer en raison notamment du micro parcellaire et de la multiplicité des acteurs.
Sommaire
Un enjeu majeur : préserver la dynamique fluviale
L’Allier et ses principaux affluents ont été reconnus d’intérêt européen de par la présence de nombreux habitats et espèces, témoins du bon fonctionnement d’une rivière. Ces secteurs de cours d'eau ont connu dans le passé une dynamique fluviale relativement active, que l'on retrouve aujourd'hui de façon localisée sur les tronçons non enrochés.
Cet ENS s’inscrit aussi dans le programme plan Loire grandeur nature. Son objectif : la préservation des sites naturels remarquables de la Loire et de ses affluents. Il totalise une cinquantaine de projets, 5 dans le Puy-de-Dôme dont celui sur « Joze-Maringues ».
La zone d’intervention « Loire Nature de Joze Maringues » du pont de Joze à la confluence de la Morge à Luzillat concerne 14 km du cours de l’Allier et 880 ha.
Ce tronçon de l’Allier est resté peu aménagé. La dynamique fluviale s’y exprime, l’Allier méandre, érode ses berges, régénérant ainsi les milieux naturels. Ses forêts alluviales et des sédiments participent à l’épuration des eaux. Des puits captent l’eau des nappes pour alimenter les villes voisines. Les crues s’épanchent dans la plaine évitant des flux dommageables pour les agglomérations situées en aval.
Le risque d'altération de la dynamique constitue la principale inquiétude sur l'Allier dans l'atteinte du bon état des eaux au titre de la Directive Cadre sur l'Eau.
La dynamique fluviale, indispensable au bon fonctionnement des rivières
Les accumulations de sédiments et les érosions de berge sont les ajustements naturels et nécessaires de la rivière aux fluctuations naturelles de débit et constituent la dynamique fluviale. Les nombreux prélèvements de sédiments et enrochements de berges sur l'Allier ont créé un déficit en transports sédimentaires, obligeant la rivière à éroder le fond de son lit et ainsi à s'enfoncer. Cette incision du lit a pour effets principaux l’abaissement de la nappe alluviale, et donc la réduction de la ressource en eau potable, la banalisation des milieux naturels et la fragilisation des ponts.
Les processus d’érosion, de transport et de dépôt des sédiments sont à l’origine de la création de milieux spécifiques à ces rivières et donc de la présence d’espèces caractéristiques de ces habitats naturels.
A ce titre, l’Allier est considéré comme l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe de l’ouest. Il est effectivement relativement peu anthropisé en comparaison avec les autres grands cours d’eau européens pour la plupart endigués.
Les milieux, la faune et la flore
La bande active soumise à cette dynamique a développé une mosaïque complexe et diversifiée de milieux naturels où la forêt à bois tendre est prédominante. Les principaux habitats naturels remarquables (d'intérêt communautaire) sont :
- les lacs eutrophes naturels (communautés à Lentilles d’eau),
- la végétation annuelle des rives exondées (communautés pionnières des vases humides), • les pelouses pionnières sur dômes rocheux (pelouse à sedum),
- la forêt alluviale résiduelle (saulaie à salix abla),
- la forêt mixte des grands fleuves (chenaie alluviale à Quercus robur).
Les principales espèces remarquables sont :
- Pulicaire vulgaire, Souchet de Micheli, Orme lisse…
- Saumon atlantique, Brochet, Grande alose, Lamproie marine…
- Loutre d’Europe, Castor d’Europe
- Grand murin, Vespertilion à oreilles échancrées…
- Martin-pêcheur d’Europe, Bihoreau gris, Hirondelles des rivages, Sterne pierregarin
- Agrion mignon, agrion nain, Grand cuivré des marais…
Le site, et plus largement l’axe Allier, est considéré comme un corridor « refuge » ou « trame verte et bleue » par lesquelles transitent une flore et une faune remarquables.
Autres statuts de protection / ZNIEFF type 1 et 2, ZPS, NATURA 2000, SAGE Allier Aval et Programme Loire-Nature.