Un ilot préservé en limagne, entre ville et culture

Le Marais de Lambre est situé en proximité immédiate de Gerzat, dans la plaine de la grande limagne clermontoise. Visuellement, c’est une petite peupleraie coincée entre la ville, les voies de communication et les cultures.
Dans cet ilot préservé, une faune et une flore remarquables ont trouvé refuge.

Sommaire

La commune de Gerzat soutenue par la LPO a sollicité et obtenu le label ENS en 2009. Le site est l’un des plus petits sites ENS : 4 ha ! il appartient en totalité à la Ville de Gerzat.

L’intérêt des ornithologues pour ce site remonte aux années 80 ! Les bagueurs capturaient les bruants des roseaux dans les phragmites des fossés de drainage. Le site était alors entièrement cultivé mais la nappe étant assez haute, le terrain est jugé trop humide par l’exploitant. Dans les années 90, l’exploitant remblaie, plante des peupliers, creuse 2 mares puis il échange le terrain. Le site naturel est naît !

La Ville confie alors la gestion du site à la LPO. Des aménagements sont réalisés sur le site. En 1995 le Carex à épis d’orge est découvert sur le site : plante rare et protégée au niveau national !

Les milieux, la faune et la flore

Ce petit site à l’histoire mouvementée est très riche au niveau de la flore : 147 espèces recensées dont certaines patrimoniales !
Parmi elle le Carex à épis d’orge: la station, très importante sur le site, est en déclin.
On peut également citer l’Epipactis du Rhône, découverte en 2009 sur le site : cette orchidée est rare en Auvergne. Autres espèces rares en Auvergne: La Zanichellie des marais, le Cynoglosse de Crête, le Scirpe maritime.

Concernant la faune cet espace abrite une diversité remarquable par rapport à sa taille !

  • 153 espèces d’oiseaux. 22 espèces sont nicheuses : le Grèbe castagneux, la Gallinule poule d’eau, le Bruant des roseaux, la Fauvette grisette, le Tarier pâtre ….Le site est également reconnu pour l’observation des migrateurs, dont certains peu communs, parmi eux la Bécassine sourde et le Héron pourpré.
  • 37 espèces d’odonates. 6 présentent un intérêt patrimonial. On peut citer l’Agrion de mercure, protégée au niveau national.
  • 44 espèces de rhopalocères mais aucun inventaire précis n’a été réalisé. Il a été noté la présence du Cuivré des Marais protégé au niveau national.
  • Parmi les mammifères on peut noter la présence du Campagnol amphibie et du Putois.

Gestion du site

Les actions réalisées

Des actions ont été réalisées sur le site par la LPO grâce à la convention signée par la Ville : création d’un observatoireOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre, de mares, arasements de berges, suivi de la station Carex à épis d’orge, suivi de l’avifaune nicheuse.

Les actions en cours et projetées

Le plan de gestion définit les actions à mener pour les prochaines années.

Le plan de gestion du Marais de Lambre en actions !

Les travaux démarrent : la coupe partielle de la peupleraie et le décaissement de remblais pour une future extension de la zone humide (création de mares en projet). 

Fiche identité

PorteurCommune de Gerzat
GestionnaireLPO auvergne
Année de labellisation2009
LocalisationGerzat
Surface4 ha appartenant à la Commune de Gerzat
Droit de préemptionnon
Statuts de protection

Znieff de type I Marais de fossevelle

Venez découvrir le site

Se rendre sur le site

À la sortie de GerzatOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre en direction de Ménétrol (sur la RD 420), vous apercevrez la peupleraie sur votre droite.
Possibilité de stationner sur le parking de la station de gaz (EDF SUEZ).

Contact

Service Milieux naturels
Christele ROUDEIX

Christele.ROUDEIXping@puy-de-domepong.fr

04 73 42 24 35

Service communication

Article mis à jour le 17 septembre 2018