Une forêt ancienne aux portes de l’agglomération clermontoise

Seul ENS forestier aux portes de l’agglomération clermontoise, la ville de Beaumont a demandé la labellisation de la Chataigneraie en 2009 pour la protéger d’une urbanisation galopante. C'est un espace naturel où l'atmosphère particulière de ces arbres rend les balades très agréables pour les visiteurs.

Sommaire

L’origine de la Chataigneraie remonterait au 16ème siècle. La présence de ces très vieux châtaigniers est remarquable car assez rare dans le Puy de Dôme. Certaines espèces trouvent refuge dans ces arbres vieillissants et dans les arbres morts. Ces arbres créent également une atmosphère particulière où il fait bon cheminer.
Le châtaignier est ici victime du chancre de l’écorce et de la maladie de l’encre : 2 fléaux présents dans la région. Ces champignons entrainent la mort de certaines branches de l’arbre voir la mort de l’arbre entier.
Face à ces maladies la commune de Beaumont va engager un diagnostic afin de sécuriser les abords des chemins puis va engager une réflexion sur le devenir du châtaignier sur le site sur le long terme.

Les milieux, la faune et la flore

En complément de la châtaigneraie le site abrite aussi des habitats remarquables : les pelouses pionnières d’éboulis mobiles (liées à la présence d’une ancienne carrière sur le site), les pelouses et ourlets mésoxérophiles, les fourrés et la chenaie-charmaie.
Tous ces habitats abritent une faune et une flore particulières.

Concernant la faune recensée sur le site :

  • 55 espèces de papillons de jours dont la Piéride de l’ibéride,
  • 101 espèces de coléoptères dont 18 espèces bio-indicatrice de la qualité des forêts françaises,
  • 38 espèces d’oiseaux.

Concernant la flore on recense 195 espèces dont la Biscutelle de Lamotte, protégée en Auvergne et inscrite sur la liste rouge nationale. On note également la Vesce de Loiseau, la Céphalanthère à feuille longue inscrite sur la liste rouge régionale.

Gestion du site

Le plan de gestion rédigé par l’ONF fixe les objectifs suivants :

  • Conserver et améliorer la biodiversité du site,
  • Valoriser le site et permettre l’accueil du public,
  • Mettre en œuvre une gestion durable du site.

Les actions réalisées

La commune a validé le plan de gestion du site en 2015.
La première action va porter sur le diagnostic des châtaigniers malades afin d’établir un plan d’action pour sécuriser les cheminements. 

Les actions en cours et projetées

Une étude pédologique du site permettra de mieux connaître le site et de savoir si le châtaignier peut avoir un avenir sur le très long terme.
Des études et inventaires permettront d’améliorer les connaissances naturalistes du site notamment sur les coléoptères saproxyliques, l’avifaune et les chiroptères.

Venez découvrir le site

Le site n’est pas encore équipé de sentier découverte. Plusieurs petits sentiers sont existants au sein de la Chataigneraie mais aucun balisage n’est présent.

Fiche identité

PorteurCommune de Beaumont
GestionnaireONF
Année de labellisation2009
LocalisationBeaumont
Surface10 ha, dont 1,3 ha environ sous maîtrise publique
Droit de préemptionOui
Statuts de protection

Znieff de type I « coteaux de limagne occidentale »

Contact

Service Milieux naturels
Christele ROUDEIX

Christele.ROUDEIXping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail
04 73 42 24 35

Service communication

Article mis à jour le 07 novembre 2018