Une forêt ancienne aux portes de l’agglomération clermontoise

Seul ENS forestier aux portes de l’agglomération clermontoise, la ville de Beaumont a demandé la labellisation de la Châtaigneraie en 2009 pour la protéger d’une urbanisation galopante. C'est un espace naturel où l'atmosphère particulière de ces arbres rend les balades très agréables pour les visiteurs.

Sommaire

L’origine de la Châtaigneraie remonterait au XVIe siècle. La présence de ces très vieux châtaigniers est remarquable car assez rare dans le Puy-de-Dôme. Certaines espèces trouvent refuge dans ces arbres vieillissants et dans les arbres morts. Ces arbres créent également une atmosphère particulière où il fait bon cheminer.
Le châtaignier est ici victime du chancre de l’écorce et de la maladie de l’encre : 2 fléaux présents dans la région. Ces champignons entraînent la mort de certaines branches de l’arbre voire la mort de l’arbre entier.
Face à ces maladies, la commune de Beaumont a engagé un diagnostic et des travaux forestiers afin de sécuriser les abords des chemins. Une réflexion est engagée sur le devenir du châtaignier sur le site, sur le long terme.

Les milieux, la faune et la flore

En complément de la châtaigneraie, le site abrite aussi des habitats remarquables : les pelouses pionnières d’éboulis mobiles (liées à la présence d’une ancienne carrière sur le site), les pelouses et ourlets mésoxérophiles, les fourrés et la chênaie-charmaie.
Tous ces habitats abritent une faune et une flore particulières.

La faune recensée sur le site :

  • plus de 40 espèces de papillons (lépidoptères)
  • 161 espèces de coléoptères dont 2 en danger et 5 vulnérables
  • 52 espèces d’oiseaux, dont 1 quasi-menacée
  • 10 espèces de chauves-souris dont 2 vulnérables, 24 autres espèces de mammifères dont 2 menacées
  • 4 espèces protégées de reptiles

Concernant la flore vasculaire, on recense 195 espèces dont la biscutelle de Lamotte, protégée en Auvergne et inscrite sur la liste rouge nationale, la vesce de Loiseau ; 39 espèces de champignons.

Venez découvrir le site

Le site n’est pas encore équipé de sentier découverte. Plusieurs petits sentiers sont existants au sein de la Châtaigneraie mais aucun balisage n’est présent.

Service communication

Article mis à jour le 23 novembre 2022