Colline de Mirabel
Le royaume des orchidées
Avec ses 494 ha sur les communes de Riom, Ménétrol, Malauzat et Marsat, ces milieux thermophiles remarquables accueillent des orchidées sur ses milieux ouverts et des chênaies sur ses milieux boisées.
Sommaire
L’exploitation agricole était autrefois importante sur la colline de Mirabel notamment la viticulture. Puis la déprise agricole a entrainé l’enfrichement des anciennes vignes. Aujourd’hui le site est composé de milieux ouverts comme les pelouses sèches et les prairies et de milieux boisés.
Le site présente des faciès variés en raison de son histoire géologique. Il est constitué d’une étendue marno-calcaire coiffée sur son sommet d’un plateau basaltique.
Les milieux, la faune et la flore
Ce site très étendu aux faciès très variés abrite des habitats divers et protégés : les pelouses sèches sur calcaire riches en orchidées, les lisières xéro-thermophiles, la chenaie pubescente et les bois de châtaigniers.
Concernant la faune recensée sur le site :
- 47 espèces d’oiseaux recensés dont 6 espèces nicheuses présentant un intérêt patrimonial : l’Alouette lulu, la Chouette chevêche, le Milan noir, le Pic noir, la Pie grièche écorcheur, le Tarier des prés.
- 62 espèces de papillons dont la Laineuse du prunellier, la Thécla de l’Orme et l’Hespérie des cirses.
- 5 espèces de reptiles protégées au niveau national dont l’Orvet fragile et la Vipère aspic.
- 6 espèces de chauves-souris : le Murin à moustache et le Petit rhinolophe.
- Concernant les mammifères on peut noter une observation récente du Muscardin.
Concernant la flore on recense 17 espèces à statut. Le site est très connu pour les orchidées (21 espèces présentes dans le site) comme l’Ophrys mouche, l’Ophrys araignée, la Céphalantère rouge, l’Epipactis à petites feuilles.
Dossier pédagogique
Enseignants de la maternelle au collège, (mais aussi centres de loisirs ou familles) ce dossier est conçu pour vous accompagner dans la découverte du site.