Butte et Marais de Saint-Pierre-le-Chastel
Un site remarquable où se côtoient milieux secs et milieux humides
De la butte de Saint-Pierre-le-Chastel s’offre l’un des plus beaux panoramas du Puy-de-Dôme : la Chaîne des Puys, le Sancy, la Sioule et le marais de Paloux.
Sommaire
Découvrir le site
Un sentier découverte est en place pour découvrir le site, retrouvez-le sur la plaquette :
Découverte du site naturel de Saint-Pierre-Le-Chastel
Les milieux, la faune et la flore
Deux types de milieux très divers composent le site, ce qui lui confère son originalité :
- Le marais de Paloux (ou marais du ruisseau de Mazayes), temporairement inondé lors des crues de la Sioule. Tantôt inondée, tantôt asséchée, cette zone d'eau libre joue un rôle hydrologique majeur et constitue un habitat privilégié pour la reproduction d'oiseaux d'eau ou d'espèces d'intérêt patrimonial, et permet le stationnement de nombreux oiseaux migrateurs.
- La butte basaltique qui doit son existence à une inversion de relief. Abritant des milieux secs, elle permet d’accueillir une flore et une faune très différente du marais.
Le ruisseau de Mazayes traversant le marais a été fortement artificialisé dans les années 1960, lui donnant une forme très rectiligne. Ces travaux ont appauvri le ruisseau qui n’accueille plus les poissons et les espèces qui vivent normalement dans ces petits cours d’eau.
L’un des objectifs majeurs du plan de gestion consiste à redonner un aspect naturel à ce cours d’eau notamment en recréant des méandres. Les travaux réalisés fin 2019 ont retracé le Mazayes pour le renaturer ! (cf zoom action)
Le marais possède une mosaïque d'habitats liée aux zones humides telles que la cariçaie, la saulaie, la jonçaie ou encore la mégaphorbiaie (habitat d'intérêt communautaire). Sur la butte la présence de pelouses sèches offre des habitats encore différents.
Dans ces habitats variés une faune très diverse trouve refuge :
- 135 espèces d’oiseaux recensées sur le site dont 61 qui nichent sur le site ! On trouve les espèces typiques des milieux forestiers comme les pics notamment le pic mar, les mésanges notamment la mésange boréale. Également présentes les espèces des milieux ouverts comme le tarier pâtre et celles qui ont besoin de milieux ouverts avec des haies comme la pie grièche écorcheur. D’autres sont liées aux zones humides comme le râle d’eau.
- 36 espèces de mammifères présentes sur le site dont la loutre, le campagnol amphibie et la crossope de Miller (musaraigne aquatique).
- 44 espèces de papillons dont le damier de la succise, le mélitée du plantain et 12 espèces d’odonates.
Concernant la flore, 340 espèces végétales ont été recensées, dont une protégée au niveau national : la gagée jaune et deux menacées au niveau régional : la laiche des renards et la patience maritime.