Les actualités du Puy-de-Dôme

09 juin 2020

Web série sonore : #Servières

Pendant deux mois durant l'été 2019, deux artistes ont eu pour mission de « croquer » le lac de Servières et ses amoureux. Il en ressort un travail sensible permettant de mieux connaître les usages de ce site naturel remarquable, à découvrir grâce à une web série de douze épisodes, diffusés tout au long de l’été.

Sommaire

Été 2019, le Département du Puy-de-Dôme confie à deux artistes, Sophie BERGER (créatrice sonore) et Guillaume REYNARD (illustrateur) la mission de « croquer » le lac de Servières et ses amoureux. Il en ressort un travail sensible permettant de mieux connaître les usages de ce site naturel remarquable.

Sophie et Guillaume se sont imprégnés du site en août et septembre. Ils sont allés à la rencontre des usagers du lac avec leurs micros et leurs crayons afin de mener une véritable enquête artistique, à l’écoute du paysage tel qu’il est vécu, ressenti, à travers un travail sensible où le son donne chair au dessin et vice versa. Leur travail reflète la réalité des lieux.

Une partie des sons recueillis in situ et des dessins réalisés a été mise en vidéo pour créer la web série sonore « # Servières » avec la collaboration d’Arnaud KEHON (animation vidéo).
Cette web série est une création qui associe le son et l’image, c’est pourquoi il est recommandé de l’écouter au casque pour apprécier la qualité des enregistrements et bénéficier d’une immersion maximale.

Chaque épisode est une rencontre, tirée du réel, l’espace d’un moment partagé sur les berges du lac. Au fil des 12 épisodes se tisse le reflet d’un site vécu très diversement.

Cette série a pour vocation de proposer, non sans humour, une vision de la situation actuelle des usages du lac. Certains ont un impact négatif sur ce site si fragile et sont donc interdits. Le Département espère ainsi susciter une réflexion et une prise de conscience des actes de chacun et de leurs impacts sur le lac de Servières, mais également sur l’ensemble des Espaces Naturels Sensibles.