Dans ces deux lacs, propriétés du Département, l’activité piscicole est gérée par la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques, chargée de la vente des cartes de pêche, de l’empoissonnement des lacs et de la surveillance des pratiques de pêche
Les actualités du Puy-de-Dôme
31 mars 2021
Ouverture de la pêche dans les lacs de Servières et de Guéry
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et la Fédération départementale de pêche 63 déclarent dès le samedi 3 avril l’ouverture de la pêche dans les lacs de Servières et de Guéry, ce jusqu’au 31 décembre 2021.
Sommaire
Les lacs de Servières et de Guéry, des Espaces Naturels Sensibles
Les lacs de Servières et de Guéry étant des Espaces Naturels Sensibles, la pratique de la pêche doit s’adapter à la fragilité des sites afin de protéger les espèces patrimoniales présentes. La pratique de la pêche sera donc adaptée à chacun des lacs avec un règlement propre à chaque site.
Pratique très encadrée au lac de Servières
Afin de ne pas piétiner les herbiers aquatiques protégés au niveau national et de rester en cohérence avec les interdictions de baignade, les pêcheurs n’auront pas le droit de rentrer dans l’eau. Seule la pêche à la mouche et aux leurres sont permises. Les appâts naturels sont interdits et une seule prise de salmonidés est autorisée.
Une gestion piscicole respectueuse de la riche biodiversité du lac est mise œuvre : à l’exception des premières années (300 kg de truites pour l’ouverture 2021), aucun poisson adulte ne sera déversé dans le lac. Seuls des alevins de truites fario, arc-en-ciel et d’ombles chevalier sont introduits régulièrement sur le site.
Pratique plus souple au lac de Guéry
Une pratique plus souple au lac de Guéry permet une pêche variée et adaptée à un public familial. En phase avec la réglementation départementale, le prélèvement de 4 salmonidés de plus de 23 cm par jour et par pêcheur est possible. Une maille fenêtrée sur le brochet est également instaurée afin de préserver les poissons trophées. Des déversements réguliers de truites adultes sont prévus tout au long de la période d’ouverture (3 tonnes ont été commandées pour l’année 2021).
Réglementation stricte
Pour pratiquer dans ces lacs, chaque pêcheur devra acheter une carte fédérale et une option. La carte et l’option sont disponibles à l’année, à la semaine ou à la journée. Elles peuvent s’acheter sur internet : www.cartedepeche.fr et dans les dépositaires (une centaine sur le département)