Réservez vos animations.
Chacun des lieux ci-dessous présente des éléments naturels indispensables au fonctionnement de notre bien-être. Faunes, flores, eaux, des écosystèmes à comprendre et à vivre.
Les actualités du Puy-de-Dôme
Territoires
09 janvier 2024
En février, partez à la découverte des zones humides !
À travers un programme d’animations spécial proposé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et ses partenaires, explorez ces précieux écosystèmes sur des sites classés Espaces Naturels Sensibles.
Sommaire
Une zone humide est un espace de transition entre la terre et l’eau. Un lieu où l’eau peu profonde (douce ou salée) est présente de façon permanente ou temporaire, accompagnée par une végétation adaptée à ce type de sol ou à la submersion.
Elles jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité et la préservation d’un cadre de vie durable. Véritables infrastructures naturelles, elles constituent des puits de carbone extrêmement efficaces (elles retiennent près de 30 % de tout le carbone terrestre ! soit deux fois plus que les forêts au niveau mondial), des remparts contre les effets du dérèglement climatique (érosion du littoral, inondations, sécheresses), des réservoirs d’eau potable, des filtres naturels améliorant la qualité de l’eau, des refuges pour la biodiversité (40% de toutes les espèces vivent ou se reproduisent dans les zones humides).
Bref, elles méritent toute notre attention !
Chacun des lieux ci-dessous présente des éléments naturels indispensables au fonctionnement de notre bien-être. Faunes, flores, eaux, des écosystèmes à comprendre et à vivre.
Et chaque mercredi, du 7 au 21 février à la Maison des Espaces Naturels (forêt de la Comté, Sallèdes).
2 expositions les mettent à l’honneur !
Photographies sur lesquelles chacun posera son regard. « Nul besoin de filtre, d’effets spéciaux, l’eau se suffit à elle-même.»
Une invitation au voyage dans la diversité de nos milieux naturels humides !