Un ilot préservé en limagne, entre ville et culture

Le marais de Lambre est situé en proximité immédiate de Gerzat, dans la plaine de la grande Limagne clermontoise. Visuellement, c’est une petite peupleraie coincée entre la ville, les voies de communication et les cultures.
Dans cet ilot préservé, une faune et une flore remarquables ont trouvé refuge.

Sommaire

La commune de Gerzat soutenue par la LPO a sollicité et obtenu le label ENS en 2009. Il est l’un des plus petits ENS : 4 ha ! il appartient en totalité à la Ville de Gerzat. Il est porté par Clermont Auvergne Métropole depuis février 2019.

L’intérêt des ornithologues pour ce site remonte aux années 80 ! Les bagueurs capturaient les bruants des roseaux dans les phragmites des fossés de drainage. Le site était alors entièrement cultivé mais la nappe étant assez haute, le terrain est jugé trop humide par l’exploitant. Dans les années 90, l’exploitant remblaie, plante des peupliers et creuse 2 mares. Le site naturel est né !

La gestion du site est confiée à la LPO. Des aménagements sont réalisés sur le site. En 1995, le carex à épis d’orge est découvert sur le site : plante rare et protégée au niveau national !

Les milieux, la faune et la flore

Ce petit site à l’histoire mouvementée est très riche au niveau de la flore : 200 espèces recensées dont certaines patrimoniales !
Parmi elles, le carex à épis d’orge: la station, très importante sur le site, est en déclin.
On peut également citer l’epipactis du Rhône, découverte en 2009 sur le site : cette orchidée est rare en Auvergne. Autres espèces rares en Auvergne : la zanichellie des marais, le cynoglosse de Crête, le scirpe maritime.

Concernant la faune cet espace abrite une diversité remarquable par rapport à sa taille !

  • 153 espèces d’oiseaux. 22 espèces sont nicheuses : le grèbe castagneux, la gallinule poule d’eau, le bruant des roseaux, la fauvette grisette, le tarier pâtre ….Le site est également reconnu pour l’observation des migrateurs, dont certains peu communs, parmi eux la bécassine sourde et le héron pourpré.
  • 37 espèces d’odonates. 6 présentent un intérêt patrimonial. On peut citer l’agrion de mercure, protégé au niveau national.
  • 44 espèces de rhopalocères mais aucun inventaire précis n’a été réalisé. Il a été noté la présence du cuivré des marais, protégé au niveau national.
  • Parmi les mammifères, on note la présence du campagnol amphibie et du putois.

Venez découvrir le site

Se rendre sur le site

À la sortie de GerzatOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre en direction de Ménétrol (sur la RD 420), vous apercevrez la peupleraie sur votre droite.
Possibilité de stationner sur le parking de la station de gaz (EDF SUEZ).

Un sentier de 200 m aller-retour, facilement accessible (projet de label Tourisme et handicap) chemine jusqu'à l'observatoire principal du marais. 

Un autre sentier empruntant une piste agricole permet l'accès à l'observatoire Est du site (non accessible pour les personnes en fauteuil roulant).

Service communication

Article mis à jour le 04 juillet 2023