Site satellite du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

 

Quel est le point commun entre la forêt de la Comté, la tourbière de Jouvion, la colline de Mirabel, la vallée des Saints, le bec de Dore, le lac Pavin… ? Tous sont des Espaces Naturels Sensibles (ENS) préservés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Les actus des espaces naturels

Journée Mondiale des zones humides

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Les zones humides maintiennent notre planète vivante et saine. la vidéo RamsarOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre, par RamsarConvention.

 

 

 

Le plan de gestion du Marais de Lambre en actions !

Les travaux démarrent : la coupe partielle de la peupleraie et le décaissement de remblais pour une future extension de la zone humide (création de mares en projet). 

en savoir plus sur cet ENSOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Rendez-vous samedi 11 mars à la Forêt de la Comté, pour vivre en journée et en soirée des animations  à partager en famille ou entre amis, à la rencontre des chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la nuit.

                                            Demandez le programme

                                            Balades nocturnes sur réservationOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Balade sonore à la Vallée des Saints

Du 9 au 13 janvier, H2O nous a fait voyager sur cet ENS aux "mille couleurs"Ouvre un lien interne dans la fenêtre en cours

(Ré)écoutez les reportages:

 du 9 janvierOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre        du 10 janvierOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

du 11 janvierOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre       du 12 janvierOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre 

INPN Espèces, pour explorer la biodiversité qui vous entoure !

L'application mobile pour tous les amoureux des plantes, des animaux et des champignons !

Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, « INPN Espèces » permet d'explorer de manière simple et ludique la biodiversité autour de vous.

Elle mobilise les 35 millions de données de l’INPN, coordonné et mis à jour en permanence par le Muséum en partenariat avec de nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux. Téléchargez la vite sur AndroidOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre ou IOSOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre et découvrez la vidéoOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre !

Retours en images

Découvertes, expériences, sensations ... tous les goûts ont été dans la Nature !

En attendant le programme des balades naturalistes 2017 ... 

Entretien et préservation des espaces naturels

Opération chantiers d'automne, pour "donner un coup de main à la nature en dormance"

Chantier de nettoyage du Site des CôtesOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours, Clermont-Fd, 22 novembre 2016

L'équipe : Conservatoire d'Espaces Naturels Auvergne, Lycée de Rochefort Montagne (BTS Gestion Protection de la Nature), Association pour la sauvegarde des Côtes de Clermont-Chanturgue (ASCOT)

Sur 35 km parcourus , collecte de 20 m3 d’anciens déchets essentiellement métalliques (tôles, bidons, vieux frigos), de panneaux de bois et arrachage manuel d’une petite station de Sénéçon du CapOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

 

 

Zones humides, zones utiles. Ensemble, prenons soin de l'eau.

Agence de l'eau Rhône- Méditérranée Corse - Bigbang communication - mars  2016 - 3'51

L'agenda

Carte des ENS du Puy-de-Dôme

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus X