Site satellite du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Quel est le point commun entre la forêt de la Comté, la tourbière de Jouvion, la colline de Mirabel, la vallée des Saints, le bec de Dore, le lac Pavin… ? Tous sont des Espaces Naturels Sensibles (ENS) préservés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Actualités

Forêt de la Comté : sentier du Cheix Blanc réouvert !

À vos chaussures de marche ! Le sentier du Cheix Blanc vous offre à en savoir davantage sur les animaux de la forêt..

tout un univers à découvrir ! 



Label Tourisme & Handicap pour l'Etang Grand

Les personnes en situation de handicap peuvent venir observer les nombreuses espèces d’oiseaux sur l’étang pendant leurs migrations.
en savoir plus sur l'Étang GrandOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

J'aime la forêt, je participe

Les arbres comptent sur vous

Le CEN Auvergne lance une campagne de financement participatif. En 2018, un des dossiers phares du Conservatoire d’espaces naturels d'Auvergne est « Sylvae », un projet lié à la préservation des forêts anciennes.
Le principe est simple : acheter des parcelles de forêts représentatives des grands types forestiers présents en Auvergne (forêt de plaine, forêt de montagne, sur des roches différentes, exposées au Nord ou au Sud…) et laisser ces parcelles en libre évolution. Ce printemps, trois acquisitions sont en cours dans les gorges du Chavanon, le massif de la Comté-contreforts du Livradois et les gorges de la Rhue. Participez au financement.Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Des idées Naturez-vous

Sorties natures

Vous aimez la nature, et vous baladez sur les sentiers tranquillement, selon votre tempérament. Dans le Puy-de-Dôme, vous allez découvrir une multitude d'animations gratuites pour comprendre, contempler ces splendides paysages et ce patrimoine naturel qu'il faut préserver pour le futur.

Cliquez sur l'image pour télécharger la brochure.

La Nature en Fête !

Au cœur des espaces naturels sensibles , vivez des moments riches de découvertes et de partage.
Vos prochains rendez-vous Nature sur : ens.puy-de-dome.fr/agenda.html

Découvrir la biodiversité en numérique

INPN Espèces, pour explorer la biodiversité qui vous entoure !

L'application mobile pour tous les amoureux des plantes, des animaux et des champignons !
Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, « INPN Espèces » permet d'explorer de manière simple et ludique la biodiversité autour de vous.
Elle mobilise les 35 millions de données de l’INPN, coordonné et mis à jour en permanence par le Muséum en partenariat avec de nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux. Téléchargez la vite sur AndroidOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre ou IOSOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre et découvrez la vidéoOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre !

Zones humides, zones utiles. Ensemble, prenons soin de l'eau.

Agence de l'eau Rhône- Méditérranée Corse - Bigbang communication - mars  2016 - 3'51

Carte des ENS du Puy-de-Dôme

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus X