Site satellite du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

 

Quel est le point commun entre la forêt de la Comté, la tourbière de Jouvion, la colline de Mirabel, la vallée des Saints, le bec de Dore, le lac Pavin… ? Tous sont des Espaces Naturels Sensibles (ENS) préservés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Zoom Action

Débardage à cheval sur la Montagne du Mont

Quand l'énergie de l'Homme et du cheval s'allient pour préserver un espace naturel fragile.

Au cours de cet hiver, la plantation d’épicéas a subi un coup de vent important couchant un grand nombre d’arbres. Ces chablis, groupés à l’entrée de la parcelle, ont été évacués par la technique du câble mat (comme pour les travaux précédents). En raison de son accès difficile, une petite zone n’a pas pu être traitée avec cette méthode. La technique ancestrale du débardage à cheval a été la solution. Elle a permis de sortir de petits volumes de bois sur une courte distance en limitant l’impact sur les sols.

Revivez ce chantier en images.

La Nature en Fête !

Au cœur des espaces naturels sensibles , vivez des moments riches de découvertes et de partage.

Vos prochains rendez-vous Nature sur : ens.puy-de-dome.fr/agenda.html

D'autres idées pour faire le plein de Nature !

60 balades 40 lieux différents

L'automne la saison des couleurs merveilleuses. Découvrez en famille ces espaces préservés !

Voyage dans le Parc des Volcans d'Auvergne

Sorties Nature, expositions et Rendez-vous du carnet de voyage  

Animations et randos : tous les goût sont dans la nature !

Rando Nature

Les espaces naturels sensibles, réserves naturelles ou tout simplement zones remarquables, par la flore, la géologie ou l’histoire qui les caractérisent, sont sillonnés par des chemins à suivre lors d’une balade en famille ou lors d'une marche plus sportive. Profitez de l'été pour les découvrir.

Rando nature

Une sélection de 43 sentiers menant au plus près des espaces naturels préservés du département.

Naturez-vous !

Notre environnement constitue un héritage que nous nous devons de préserver. Il offre une biodiversité riche, rare et vulnérable, reconnu et respecté. Nous sommes heureux de vous le faire partager. Naturez-vous et découvrez des paysages superbes variés et étonnants.

Naturez-vous

Découvrez l'agenda riche de découvertes dans les différents lieux naturels préservés du Puy-de-Dôme : Chaîne des Puys, volcans méconnus, Espaces Naturels Sensibles.

Découvrir la biodiversité en numérique

INPN Espèces, pour explorer la biodiversité qui vous entoure !

L'application mobile pour tous les amoureux des plantes, des animaux et des champignons !
Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, « INPN Espèces » permet d'explorer de manière simple et ludique la biodiversité autour de vous.
Elle mobilise les 35 millions de données de l’INPN, coordonné et mis à jour en permanence par le Muséum en partenariat avec de nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux. Téléchargez la vite sur AndroidOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre ou IOSOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre et découvrez la vidéoOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre !

Zones humides, zones utiles. Ensemble, prenons soin de l'eau.

Agence de l'eau Rhône- Méditérranée Corse - Bigbang communication - mars  2016 - 3'51

Carte des ENS du Puy-de-Dôme

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus X