Agenda

Retour à la liste

Exposition - Espaces naturels sensibles - Naturez-vous

Histoires naturelles

Les aquarelles d’Isabelle Naudin, peintre naturaliste et les raku animaliers de Cécile Auréjac, céramiste, nous proposent un dialogue sensible sur le monde animal, entre des portraits d’animaux captés sur le vif et un riche bestiaire emblématique sculpté.
Entre fibre artistique et naturaliste, le regard esthétique d'Isabelle Naudin et de Cécile Auréjac amène tout naturellement le visiteur à s'émerveiller sur la beauté et le sauvage présents dans la nature, à nous sensibiliser sur la richesse et la diversité de la vie animalière qui nous entoure et sur la nécessité de la protéger non seulement dans la nature, mais aussi dans nos espaces cultivés et dans nos jardins.
Isabelle Naudin, peintre naturaliste installée dans le Cantal, tente de capter les traces éphémères, la permanence et l’impermanence de la Nature à travers ses oeuvres où se répondent la précision du trait à la fluidité de l'aquarelle, le noir et blanc et les touches colorées, l'animal et le végétal. C’est au gré d’observations dans la nature que naissent les images : une esquisse, une aquarelle … Saisir une rencontre et retranscrire une émotion sont les clefs de son travail. Aquarelle, crayon graphite mais aussi crayons de couleur sont les techniques utilisées pour redonner vie à ces instants uniques.
Pour Cécile Auréjac, céramiste raku, il y a d’abord la terre qu’elle aime arpenter dans les montagnes, en saisir le geste et la musique de l’instant, la tenir dans ses mains, la modeler et voir un être en surgir comme par magie, ensuite il y a le blanc, la montagne enneigée, brillante, glacée, la couleur du silence et enfin il y a le feu dans lequel ses animaux créés y rougeoient d’une vie qui se cristallise dans la fumée du raku. Cécile Auréjac, vit et travaille à Grahy en Haute-Loire au sein de la galerie- atelier « A la belle étoile ».