Les actualités du Puy-de-Dôme

01 juin 2020

Reprise des sorties nature à partir du 13 juin 2020

Le Département du Puy-de-Dôme relance la programmation et s’engage avec vous dans le respect de l’ensemble des gestes barrière mis en place dans ce contexte.

Sommaire

Contexte

La proposition de sorties nature gratuites ou de visites guidées dans le cadre de la programmation « Naturez-vous » et « Chaîne des Puys – faille de Limagne, patrimoine mondial » répondent aux aspirations de nombre d’entre nous en quête de naturalité, de rencontres et de connaissances au sortir de la longue période de confinement que nous venons de traverser.

Nos sites naturels départementaux aux richesses naturelles et patrimoniales remarquables se prêtent particulièrement à ce besoin de ressourcement. Les équipes d’animateurs nature, d’accompagnateurs en montagne et de guides conférenciers sont là pour vous faire partager cette connaissance et vous guider en toute sécurité.

Objectif : balades sereines

Sur cette période inédite qui s’ouvre à nous, notre priorité est donc de concilier ces moments d’échanges avec un protocole contraignant afin de garantir pour chacun et à chaque instant un haut niveau de sécurité sanitaire.

La participation aux sorties est donc conditionnée au strict respect du protocole énoncé. Il est de la responsabilité de chacun, organisateurs et prestataires, d’appliquer les différentes règles pour éviter toute propagation du virus.

Toutes les animations seront soumises à réservation à distance sur le site : ens.puy-de-dome.fr/agenda.

Dispositif

 Chaque participant s’engage à respecter les dispositions suivantes :

  • Port du masque conseillé et obligatoire dès lors que la distanciation physique d’au-moins 1 mètre ne peut pas être respectée – Veillez à en avoir un avec soi, masque non fourni.
  • Respect de la distanciation physique tout au long de la prestation : 1 mètre minimum entre chaque participant (hors groupes préconstitués :  familles, couples) et vis-à-vis de l’animateur.
  • Application systématique de l’ensemble des gestes barrière (tousser dans son coude, mouchoirs à usage unique, lavage de main avec du gel hydroalcoolique…).
  • Les manipulations seront proscrites, sauf à désinfecter chaque élément naturel ou matériel à chaque échange.
  • En cas de symptômes ou d’une suspicion de contamination, informez l’animateur de l’annulation de votre participation à l’animation.

Si vous déclarez les symptômes dans les deux semaines suivant votre participation, informez votre médecin de votre participation et prévenez l’animateur.

Le non-respect des consignes par les participants qui mettrait ainsi en danger le reste du groupe, pourra contraindre le prestataire à refuser la présence du ou des participants, écourter ou annuler la sortie.