Une politique en faveur de la nature et des paysages

Des sites remarquables, parfois menacés, mais protégés !

Le Puy-de-Dôme est riche d'une mosaïque de milieux naturels d'une infinie diversité. Certains sites méritent une attention particulière et le Département contribue aux actions de protection et d'aménagements. Les Espaces Naturels Sensibles ENS préservent ces milieux naturels.

Sommaire

C'est quoi un Espace Naturel Sensible ?

Milieux montagnards ou alluviaux, forêts, gravières réhabilitées, lacs, marais, tourbières, vallées glaciaires... Ce sont des espaces natures présents dans le Puy-de-Dôme.

Au cœur de ce patrimoine naturel pluriel, des sites méritent une attention particulière… 

Un espace naturel sensible est un site remarquable en terme de patrimoine naturel (faune, flore et paysage), tant pour la richesse que pour la rareté des espèces qu'il abrite.
Ce site peut également être rendu vulnérable ou menacé ou par une pression urbaine, un développement économique, des risques de pollution, … ou, au contraire, fragilisé par une absence d’entretien, un état d’abandon.

C'est pour cela que le Département a décidé de contribuer à leur protection en se dotant, en 1994, de la compétence « Espaces Naturels Sensibles » dans un double objectif :

  • Protéger les milieux, les paysages et les espèces floristiques et faunistiques présentant un enjeu patrimonial
  • Aménager les sites à des fins d’ouverture au public et de pédagogie à l’environnement

Il mène, depuis, aux côtés de partenaires locaux, une politique active de préservation et de valorisation de milieux et espèces singuliers.

Un réseau et des actions : une gestion partenariale

Le Département du Puy-de-Dôme a progressivement créé un réseau d'Espaces naturels sensibles sur son territoire. Aujourd’hui, ce sont 8 sites départementaux et 13 sites d’initiative locale (portés par une commune ou un groupement de communes) qui sont labellisés.

21

ENS sur 4 620 ha

ENS, un outil financier: la part départementale de la taxe d’aménagement

Pour chaque permis de construire, le Département prélève une taxe affectée aux espaces naturels sensibles. Grâce à ce fonds, le Département peut conduire cette politique de préservation de notre patrimoine naturel (acquisitions, gestion, travaux, sensibilisation à l’environnement…)

ENS, un outil contractuel: les plans de gestion

Après achat du site, des inventaires floristiques et faunistiques sont réalisés afin d’avoir une connaissance plus précise du site. Ce travail est un préalable à la rédaction du plan de gestion quinquennal qui définit les objectifs et les actions à mener. Après 5 ans, un bilan est réalisé pour savoir si les objectifs du plan ont été atteints ou s’il est nécessaire de rectifier les orientations prises.

La mise en œuvre de ce plan de gestion est confiée à un gestionnaire. 

Nos partenaires de terrain : la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne, les Parcs naturels régionaux du Livradois Forez et des Volcans d’Auvergne, les Réserves Naturelles de Chastreix-Sancy et des sagnes de La Godivelle, les Herbiers universitaires de Clermont-Fd, l’Office National des Forêts…

Ce plan de gestion partenarial permet l’acquisition de connaissances scientifiques, la mise en œuvre d’actions de sauvegarde, et l’ouverture de ces lieux au public à des fins d’éducation à l’environnement, lorsque leurs caractéristiques le permettent.

ENS, un outil juridique : le droit de préemption

La politique ENS repose sur une maîtrise foncière. Elle permet de gérer un site dans un objectif de préservation de la qualité de ses paysages, de ses milieux naturels, de sauvegarde de ses habitats naturels. Cette politique foncière s'articule autour de plusieurs outils: le conventionnement (entre le gestionnaire et le propriétaire) et le droit de préemption ENS, exercé par le Département ou délégué à une commune. Les terrains préemptés bénéficient d'une protection légale qui les protège de toute aliénation pouvant porter préjudice aux ressources naturelles. 

Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles 2017-2026

Depuis 1994, le Conseil départemental travaille à la préservation du patrimoine naturel du territoire puydômois, de concert avec les partenaires locaux. Afin de poursuivre cet effort en faveur de la biodiversité, il se dote d'un 3ème Schéma, feuille de route pour le Département, les collectivités et les acteurs partenaires, pour les 10 prochaines années. 

Contacts

Service Milieux Naturels

ens63ping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail

04 73 42 23 27

 

 

Contact Presse

Rachel Corre 
04 73 42 24 84 
rachel.correping@puy-de-domepong.fr

Cécile Nore

04 73 42 35 74

cecile.noreping@puy-de-domepong.fr

Direction de l'Aménagement des Territoires

Article mis à jour le 10 septembre 2017