Des terres rouges en Auvergne

Un des premiers ENS d’initiative locale, labellisé en 2006 à la demande de la communauté de communes Lembron Val d’Allier.
L’originalité du site : la présence des cheminées de fées aux couleurs vives qui rappellent les paysages américains. Dépaysement garanti !

Sommaire

Le patrimoine géologique de la Vallée des Saints est unique en Auvergne. Une accumulation de roches tendres et de roches dures sont érodées différemment par la pluie et le vent. Le résultat est saisissant : plusieurs couches de couleurs très variées et des cheminées de fées sculptées.
Les élus du territoire, conscients de ce trésor géologique fragile, ont choisi de protéger ce patrimoine.

Les milieux, la faune et la flore

L’intérêt du site est multiple et ne réside pas seulement dans l’approche géologique. Il tient sa richesse patrimoniale à la présence des coteaux thermophiles. Dans le secteur, les précipitations sont très faibles (voisines de celles de Perpignan !). On y trouve alors des milieux spécifiques : des boisements spontanés de pins sylvestres et de chênes pubescents. Le site est boisé à 80% mais comprend également des pelouses sèches riches en fleurs et des lisières forestières.

Une flore particulière a trouvé refuge sur le site : 17 espèces d’orchidées dont la Céphalantère rouge, l’Epipactis à petites feuilles, l’Ophrys petite araignée.

La faune

  • 3 espèces de rhophalocères (Papillons de jour) et 8 espèces de zygènes (papillons tachés de rouge sang) parmi lesquels le Zygène de panicaut.
  • 43 espèces d’oiseaux (parmi lesquels le Circaète jean le blanc) dont 37 nicheuses parmi lesquels l’Engoulevent d’europe.
  • On note également des chauves-souris comme le Petit rhinolphe ou le Grand murin.

Des inventaires seront nécessaires pour améliorer nos connaissance sur les reptiles et les orthoptères.

Gestion du site

Objectifs

La Communauté de Communes a réalisé de nombreux aménagements sur le site. Les actions se poursuivent au travers d’un nouveau plan de gestion depuis 2014.

  • Préserver le site, favoriser la biodiversité et maintenir les paysages,
  • Accueillir le grand public, valoriser le site,
  • Évaluer l’état de conservation du site,
  • Associer les acteurs locaux.

Les actions réalisées

Aménagement d’un sentier pour découvrir le site en toute tranquillité sans altérer les cheminées de fées grâce à la pose de belvédères. Une halle a été bâtie au village de Boudes pour l’accueil des visiteurs.
Une grosse opération foncière a été réalisée grâce à laquelle la communauté de communes a acquis environ la moitié du site.
Des inventaires et des suivis ont été réalisés afin d’améliorer la connaissance du site et d’optimiser la gestion mise en œuvre.
Un cahier pédagogique à destination des enseignants a été élaboré.

Les actions en cours et projetées

  • Suivi de l’évolution du site et de l’état de conservation des cheminées de fées,
  • Poursuite des acquisitions sur les parcelles à fort enjeu patrimonial,
  • Poursuite des inventaires et des animations auprès du public.

Fiche identité

GestionnaireCEN Auvergne
Année de labellisation2006
LocalisationBoudes
Surface30 ha dont 15 ha environ sous maîtrise publique
Droit de préemptionOui
Statuts de protection

Natura 2000 « vallées et coteaux xérothermophiles des couzes et des limagnes », ZNIEFF de type 1 Vallée des Saints, ZNIEFF de type 2 coteaux de limagne occidentale

Balade sonore

Du 9 au 13 janvier, H2O nous a fait voyager sur cet ENS aux "mille couleurs". 

(Ré)écoutez les reportages:

 du 9 janvierOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre        du 10 janvierOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

du 11 janvierOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre       du 12 janvierOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre 

Contact

Service Milieux naturels
Christele ROUDEIX

Christele.ROUDEIXping@puy-de-domepong.fr

04 73 42 24 35

Service communication

Article mis à jour le 14 juin 2018